mardi 6 juillet 2010

Rosa-Noire Lerouge - Premières étapes de production

Après avoir choisi un manuscrit nous choisissons ensuite le format qu'aura le livre. En général on utilise le même format que les autres albums que nous avons déjà produit. Nous avons la Collection Trouvailles dont le format pour le moment est 7.5 x 10.75 pouces (un des livres est à l'Italienne, plus large que haut, et l'autre plus haut que large) et la série Les Contes de la Bourgade-Enchantée qui est carrée 8 x 8. Les autres albums seront 9 x 9, à moins de devoir faire autrement pour une raison ou une autre.

Rosa-Noire Lerouge sera un 9 x 9. Nous utiliserons probablement le même type de papier de qualité que celui de la Collection Trouvailles.

L'étape suivante a été de déterminer le nombre de pages qu'aura le livre. Il faut donc diviser le texte en pages si l'auteure ne l'a pas déjà fait, ou ajuster la division faite par l'auteure, de façon à ce qu'il n'y ait pas trop de texte dans chaque double-page et de façon à respecter un maximum de pages pour un album. Dans mon cas, les albums devraient avoir entre 24 et 32 pages. 24, pour le rendre admissible aux subventions, et 32 pour limiter les coûts de production. Pour Rosa-Noire Lerouge, nous avons fait deux divisions (27 et 32 pages). Pour le moment, nous commençons toujours nos albums à la page 4, sur une double-page. Les trois premières servent à la page de faux-titre, la page des crédits et la page des dédicaces.

La prochaine étape dans ce projet fut le choix de l'illustratrice. Je tenais à donner la chance à quelqu'un qui n'avait jamais illustré d'album, car cette année tous nos autres livres seront illustrés par des illustrateurs et illustratrices qui ont déjà illustré pour nous l'année dernière, ou pour d'autres éditeurs.

J'ai présenté le projet à l'illustratrice que j'avais en tête, et après un peu d'hésitation à cause de son emploi du temps, elle a accepté. Je vous présenterai quelques-unes de ses premières esquisses dans le prochain billet.... qui ne devrait pas tarder.

Comme la plupart du temps je laisse l'illustratrice choisir ce qu'elle a envie de dessiner, je l'ai laissé choisir la division en pages qu'elle préférait selon ce que l'histoire lui inspirait. Elle avait aussi la liberté de proposer une division différente selon ce qu'elle avait envie de dessiner. Elle a choisi la version 27 pages avec une petite modification à la division (une phrase déplacée d'une page à une autre), donc 12 double-pages d'illustration. Il y aura donc 4 pages de dessins décortiqués, comme dans nos deux contes de Noël, pour compléter les 32 pages de cet album.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je trouve votre blogue vraiment génial et utile!! J'aimerais savoir quel sont les détails qui doivent être inscrit dans un contrat entre un illustrateur et un éditeur?

    Merci!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci.

    C'est un peu long à expliquer dans un commentaire. J'essaierai de faire un billet sur le sujet. Vous pouvez aussi m'écrire et je vous ferai parvenir mon contrat-type.

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien, en effet, voir un contrat-type entre un éditeur et un illustrateur. Ainsi qu'un contrat-type entre un auteur et un éditeur!

    Vous pouvez me faire parvenir ces informations au email suivant:
    cocci_minis@hotmail.com

    Merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer