mardi 6 juillet 2010

Rosa-Noire Lerouge - L'annonce à l'auteure et la direction littéraire

Lorsque la décision a été prise de publier un manuscrit, je contacte l'auteur par téléphone ou je réponds par courriel si l'auteur ne m'a pas donné son numéro.

Dans le cas de Rosa-Noire Lerouge, je m'attendais à me faire dire que le manuscrit avait déjà été accepté par un autre éditeur, étant donné qu'il y avait presque deux ans que je l'avais reçu. Mais non, le manuscrit était toujours disponible pour publication.

Je propose ensuite un contrat à l'auteur pour être certain que mes conditions lui conviennent avant d'aller plus loin dans le projet. Surtout lorsqu'il y a une illustratrice à contacter ou une direction littéraire dans laquelle investir.

Pour les auteurs et illustrateurs avec lesquels j'ai déjà travaillé, il n'y a eu cette année qu'une entente verbale en attendant que j'aie le temps de produire les contrats.Le retard de cette année est du au fait que j'étais à produire de nouvelles versions de mes contrat-types pour tenir compte de l'édition numérique. Les contrats sont maintenant terminés et je devrais les faire parvenir à tous d'ici une semaine ou deux.

Il me semblait évident que le texte n'avait pas besoin de beaucoup de travail pour être publiable. Je l'ai fait lire à Sylvie Nicolas pour qu'elle me donne son avis et qu'elle se charge de proposer des améliorations si elle avait un peu de temps. Elle était d'accord avec moi sur la qualité du texte et elle a suggéré rapidement quelques pistes d'améliorations à l'auteure qui a fait les modifications... Nous avions donc maintenant le texte complet et "final"... Entre guillemets, parce qu'il n'est pas dit qu'on ne fera pas quelques petites améliorations mineures ici et là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire