lundi 15 novembre 2010

Rosa-Noire Lerouge - Ce qui s'est passé depuis le dernier billet

J'ai encore négligé de décrire au jour le jour le déroulement du projet. Dans mon dernier billet sur le sujet, on voyait Sybiline au travail.

Sybiline a livré l'illustration de la couverture avant le reste, de façon à produire l'argumentaire de vente 3 mois avant la sortie du livre. La graphiste, Nadia Bell, a fait la conception de la page couverture. Elle a proposé certaines variations avec des dispositions différentes des divers éléments et avec des polices de caractère différentes. Pour les romans de nos Collection Illustrées pour ados (Entités, ...) nous sommes plus stricts sur le respect de la maquette de la couverture. Pour les albums, nous y allons plus librement et essayons d'adapter polices et diposition à l'illustration et au sujet. Les meilleures propositions sont soumises à l'auteure et à l'illustratrice pour obtenir leurs commentaires.

L'argumentaire a été produit (résumé du livre et bio. de l'auteure et de l'illustratrice, qui doivent généralement contenir leur lieu de résidence et de naissance de façon à ce que le diffuseur s'assure d'une plus grande disponibilité de livres dans ces régions).

Les illustrations ont été scannées, ajustées à l'ordinateur et envoyées à Nadia qui a fait la mise en page qui est généralement révisée par l'illustratrice, l'auteure, une réviseure et moi-même.

Une fois approuvé, le PDF est déposé sur le serveur de l'imprimeur qui produit des épreuves en 3-4 jours. Les épreuves sont révisées par les mêmes personnes qui ont révisé la mise en page, lorsque c'est possible. Dans le cas de Rosa-Noire Lerouge les délais étaient très courts et il était impossible de faire parvenir les épreuves à Sybiline qui n'habite pas la région de Montréal. Sybiline m'avait fait parvenir des photocopies assez fidèles des ses oeuvres. Marion Arbona, qui avait travaillé sur les scans des oeuvres, a validé la qualité des illustrations et j'ai fait une dernière validation de l'ensemble.

Lorsqu'il s'agit d'album, j'aime bien que les illustratrices soient présentes pour le OK de presse. Et lorsqu'il s'agit du premier livre pour un auteur, j'essaie d'organiser les choses pour qu'il soit présent lors de l'impression. C'est une expérience intéressante. Même lorsqu'il ne s'agit pas du premier livre de l'auteur, j'essaie qu'il soit présent s'il le désir. Ce n'est pas toujours facile, parce qu'avec certains imprimeurs il est difficile d'avoir la date et l'heure précise où se fera l'impression.

Cette fois, Marion (pour L'enfant qui tissait des tapis qui s'imprimait en même temps), Sybiline, Isabelle et moi étions présents chez l'imprimeur (F.L. Chicoine). Je crois que tout le monde a apprécié l'expérience.

Par la suite, les étapes normales ont suivi: envoie des exemplaires gratuits à l'auteur et l'illustratrice (ma priorité dès que je reçois les livre), dépôt légaux, inscriptions à des concours si c'est la saison, ...

2 commentaires:

  1. Oh! Voir le livre s'imprimer, ça doit être toute une expérience! :)

    RépondreSupprimer
  2. Sachant que ça t'intéresse, je vais essayer d'arranger ça pour que tu y sois l'année prochaine.

    RépondreSupprimer