lundi 14 septembre 2009

BTLF - Feuilletage

Une autre façon d'obtenir de la visibilité auprès des libraires et bibliothécaires est le service de feuilletage offert par la BTLF (Banque de titres de langue française). Les éditeurs désirant participer à ce programme doivent signer une lettre d'entente avec la BTLF et fournir leurs livres en format PDF, avec première et quatrième de couverture, et sans les marques de coupe présentes dans les fichiers habituellement fournis aux imprimeurs.

La BTLF dépose les documents dans la base de données Mémento et permet alors à ses abonnés de feuilleter les livres en ligne.

Tout le contenu du livre doit être envoyé à la BTLF, mais, par défaut, seules les 20 premières pages sont feuilletables. Si on préfère, on peut spécifier les pages qu'on veut rendre accessibles.

Une option "aller à la page" est disponible pour les pages accessibles et une option de recherche par mot est aussi disponible. Seul un aperçu du texte entourant les mots recherchés est affiché pour les pages non-accessibles au feuilletage.

L'ANEL, l'Association Nationale des Éditeurs de Livres, offre aussi un service de feuilletage, mais je n'y participe pas pour le moment. Je ne suis pas encore membre de l'ANEL et je n'ai pas encore pris le temps de voir ce qu'ils offrent de différent. D'après ce que j'en sais, le but de l'ANEL n'est pas d'offrir le même service que la BTLF, mais de développer une plateforme pour le livre numérique, comprenant entre autre un entrepôt pour la gestion et la commercialisation des versions numériques des livres francophones publiés au Québec et au Canada.
 
 

2 commentaires:

  1. Peut-être pourriez-vous réclamer des redevances à la BTLF, un peu comme la SOCAN le fait pour remettre des droits d'auteur. Vous pourriez ainsi recevoir une compensation pour tout livre consulté sur le site de la BTLF ayant une fiche de feuilletage. Vous faites tout le travail! La BTLF reçoit de faramineuses subventions pour développer ce service, alors que la facture est refilée aux abonnés de Memento sans bénéfice réel pour l'éditeur.

    RépondreSupprimer
  2. Ça ne demande pas beaucoup de travail et le service ne coûte rien à l'éditeur. Comme je ne suis pas abonné à Mémento, je ne suis pas au courant des coûts de ces abonnements. Je pense que la BTLF offre un service important aux libraires et aux bibliothécaires, mais que le feuilletage n'est peut-être pas aussi utile que Mémento et devrait être acheté indépendamment.

    RépondreSupprimer