vendredi 4 septembre 2009

Maquette en blanc

  
    
Voici un outil qu'il est très pratique de connaître lorsqu'on commence à faire des livres. Comme je n'avais aucune expérience dans le milieu de l'édition lorsque j'ai fait mes premiers livres, je ne savais pas que ça existait. Il s'agit des maquettes en blanc. Une maquette en blanc d'un livre est une reproduction vierge d'un livre, un tas de feuilles blanches reliées comme on a décidé de les relier pour le livre. Ça permet de savoir de quoi le livre aura l'air physiquement (son poids, sa souplesse, son épaisseur, ...) selon les types de papiers qu'on a choisi pour la couverture et l'intérieur. Ça permet de sentir comment ce sera de tenir ce livre, de le feuilleter.

Je viens de commander les maquettes en blanc pour nos deux derniers livres de l'année: Entités I, un roman de 272 pages de 5.5 x 8 pouces, et Zoé et la sorcière un petit roman de 48 pages de 5.25 x 7 pouces; pour valider nos choix de papiers.

Cette année, comme nous faisons 5 livres dans des formats assez différents, il a été important de faire produire des maquettes en blanc. Pour notre premier livre, Simon et la porte de fer, le format original que nous avions choisi, format à l'italienne (plus large que haut), était de 7,5 x 11 pouces. Après avoir reçu la maquette, nous avons réduit la largeur à 10,75 et choisi une couverture et un papier intérieur un peu plus épais; le livre aurait été beaucoup trop mou, souple. Certaines personnes expérimentées peuvent, en tâtant un échantillon de papier, donner son épaisseur. Ils ont fait tellement de livres qu'ils savent exactement de quoi il aura l'air. Ce n'est pas mon cas.

Il y a une quantité incroyable de connaissances en rapport avec le papier, l'encre, la reliure, les colles, .... et l'interaction entre ces composantes. Je ne m'y connais vraiment pas beaucoup, alors j'apporte des livres chez mon imprimeur, je lui explique ce que je voudrais faire, quelles caractéristiques de quel livre je veux et je m'en remet à son expérience pour me conseiller si je n'ai pas tout pris en considération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire