dimanche 6 septembre 2009

BTLF - Enregistrer un titre

Une des choses à faire pour qu'un livre ait un peu de visibilité, c'est de faire parvenir les informations le concernant à la BTLF, la Banque de titres de langue française: http://www.btlf.qc.ca/. Ces informations seront alors insérées dans la base de données Mémento http://www.mementolivres.com/, un outil utilisé par les libraires et les bibliothécaires. Je ne sais pas si ça fait vendre beaucoup de livres, mais ça aide les libraires à obtenir de l'information précise sur un titre: son prix, le nom du diffuseur, sa disponibilié, etc. Dans sa forme minimale, l'enregistrement d'un titre auprès de la BTLF est une opération relativement simple.

Plus bas, la méthode que j'ai utilisée en 2009 et avant. Elle a été simplifiée. Il faut maintenant s'inscrire dans l'Espace éditeurs: http://www.btlf..qc.ca/ menu Espace Éditeurs. Une fois inscrit et connecté à l'Espace éditeurs il faut créer un fichier ONIX (en haut à droite du formulaire, entrer le nom et cliquer sur OK), puis ajouter les titres dans ce fichier. On entre la même information que dans le modèle Excel, mais de façon interactive dans un fomulaire. La suite est relativement simple. Le seul bémol, une fois le fichier validé, on ne sait pas trop si on doit faire autre chose pour que les informations soient traitées par la BTLF. On a rien d'autres à faire. On reçoit un courriel de confirmation ou d'indication d'erreurs.


Au moment de mettre à jour ce billet, la nouvelle façon de faire n'était pas encore officiellement lancée, mais le système était quand même disponible.

Je crois n'avoir rien oublié, mais si vous avez des questions n'hésitez pas à me le dire ou à contacter la BTLF par courriel à acquisition@btlf.qc.ca... Ils répondent généralement rapidement.

Ancienne Méthode

L'explication de la façon de procéder se trouve sur le site Internet de la BTLF dans le volet Éditeurs, mais c'est un peu difficile à comprendre la première fois qu'on prend connaissance de cette information. Voici ma façon de faire. J'espère que ça sera un peu plus claire.


  • Pour le moment, je ne maintiens pas mes données dans une base de données respectant la norme ONIX dont parle la BTLF, alors j'utilise le Modèle en format Excel fourni par la BTLF au bas de la page Éditeurs de leur site Internet.
  • Une fois le modèle téléchargé, j'inscris les informations obligatoires (elles sont identifiées par des entêtes de colonne de couleur jaune: titre, auteur, genre, ISBN...). Les seules informations non-obligatoires que j'inscris sont le résumé de la 4e de couverture et le nom de l'illustratrice.
  • Ensuite, il faut convertir la feuille Excel en format XML. Il suffit de cliquer sur "un convertisseur en ligne" sur la page Éditeurs du site Internet de la BTLF. On suit alors les instructions; c'est pas mal clair. 
  • Puis on affiche le résultat de la conversion. C'est un fichier XML qui apparaît dans le navigateur si on utilise Internet Explorer (avec Google Chrome, ça ne fonctionne pas). On fait ensuite "Enregistrer sous" (menu d'Internet Explorer) pour ce fichier XML.
  • On peut ensuite valider le fichier XML en cliquant sur "un validateur en ligne" sur la même page Éditeurs de la BTLF.
  • Une fois la validation faite, on envoie par courriel à l'adresse acquisition@btlf.qc.ca le fichier XML et la page couverture en format JPG. Le prix de vente doit être envoyé dans le corps du courriel lorsqu'on utilise ce mode minimal. 
 

     
  
  

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