vendredi 2 décembre 2011

Pourquoi avoir mis fin à Trampoline



RAISON
À
À peu près à la même période de l'année, l'année dernière, même avant d'éprouver des problèmes de santé, j'avais décidé que 2011 serait la dernière année où je serais le point de contact principal de la maison. Avec mon emploi à temps plein d'informaticien chez Hydro-Québec (je travaille pour TransÉnergie dans le groupe d'évolution et de maintien des systèmes de surveillance et de gestion du réseau de transport d'électricité d'Hydro-Québec; malgré le fait que ce soit une société publique, les applications informatiques sont très complexes et la pression peut-être assez grande par moment), il était devenu impossible de continuer à m'occuper seul de Trampoline pour maintenir un bon rythme de production, pour faire croître la maison de façon à ce que ça devienne vraiment rentable, pour faire tout ce qui devait être fait pour bien vendre les livres et pour bien servir les auteurs. Comme j'avais déjà essayé à trois reprises d'associer d'autres personnes à temps partiel et que ça n'avait pas vraiment réduit ma charge de travail, il fallait trouver une autre solution. Celle que j'ai trouvé assurera je crois une bonne continuité.

MON ÉTAT DE SANTÉ


Avant de connaître mes problèmes de santé, j'avais aussi envisagé de réduire ma production si jamais je ne trouvais pas une autre solution(parce que je retire une grande satisfaction, un grand  bonheur, à publier de beaux livres et à réaliser les rêves d'auteurs et d'illustrateurs). Mais lorsque j'ai su, au mois de juillet dernier que j'étais atteint d'un cancer du côlon et que j'en aurais pour plusieurs mois avant de m'en remettre, si je m'en remettais, il m'était impossible de m'engager auprès des auteurs à publier leur livre et ainsi risquer de les décevoir si jamais ma guérison tardait ou ne se produisait pas.

Mon cancer à été opéré avec succès au mois de juillet (tumeur et bout de côlon enlevé), mais le cancer s'était répandu en métastases au foie et était incurable avec la médecine actuelle. Depuis deux semaines après mon opération, je subi des traitements de chimiothérapie pour faire régresser le cancer. Ça semble fonctionner au-delà des espérances du médecin. Cette semaine, il s'est exclamé "WOW!" en prenant connaissance de mes dernières analyses sanguines. Le marqueur tumoral qui indique la présence du cancer est passé de 76 à 8,4 en deux semaines, et de 343 à 8,4 depuis le début de mes traitements (la normale est 3,5). Le médecin m'a donc prescrit un scan (qui n'était pas prévu avant encore quelques semaines) de façon à vérifier visuellement l'état de mon foie et possiblement changer de stratégie de traitements si j'ai vraiment mieux réagi que prévu aux traitements de chimio. Je n'en sais pas plus pour le moment. Est-ce qu'il va simplement réduire le nombre de traitements ou enlever certains des médicament qui me sont injectés à chaque deux semaine puisqu'ils ont fait leur travail? Ou mieux, est-ce que par quelques miracles mon foie serait devenu opérable et que les médecins pourront enlever des bouts de foie où se trouvent les métastases qui ont jusqu'à présent résister aux traitements? J'essaie de ne pas trop me faire d'illusion pour ne pas être trop déçu lorsque j'aurai les résultats du scan, mais au moins, ça semble encourageant.

LA SUITE AVEC PHOENIX


Pour la transition de Trampoline vers les Éditions du Phoenix, j'ai lu tous les textes d'albums qui m'avaient été soumis (entre 150 et 200 probablement) et j'ai proposé les 10-12 meilleurs à Liliane Lord, qui devrait en choisir 2 ou 3 pour l'année prochaine. C'était une bonne façon d'assurer une continuité de la politique éditorial puisque les titres proposés sont tous des titres que j'aurais aimé publier. Pour les grands romans, on ne m'en avait pas proposé beaucoup et il n'y a que la suite d'Hanaken que j'ai pu suggéré à Liliane. Pour les petits romans, comme c'est la spécialité des Éditions du Phoenix, je n'en ai proposé qu'un seul (même si j'en avais plusieurs de publiables), une belle surprise si ça se concrétise.

Alors ceux qui aimaient ce que je faisais chez Trampoline devraient suivre ce que feront les Éditions du Phoenix l'année prochaine. Ça devrait vraiment être dans la même veine.
À

4 commentaires:

  1. La vie nous réserve parfois de belles surprises, même dans les cas de cancer; je suis bien placée pour le savoir... Courage. Prends soin de toi. Câlin virtuel.

    RépondreSupprimer
  2. J'attendais que tu donnes des détails pour pouvoir officiellement réagir et te dire que tu affrontes tout ce qui t'arrive avec un courage que j'admire.

    Prends soin de toi, Pierre, profite de la vie et de tous les répits qu'elle t'offrira!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente d'avoir de tes nouvelles de façon aussi détaillée, Pierre. Des fois, je pense à toi et je me demande comment ça se passe... Wow, les nouvelles sont bonnes en tout cas! Tous mes voeux pour que la situation continue d'évoluer aussi bien pour ta santé!

    Au SLM, j'ai rencontré certaines personnes de chez les Éditions du Phoenix et ça me semble une bonne maison d'édition, qui accompagne bien ses auteurs. Ils ont de beaux titres et je crois qu'avec l'arrivée de Trampoline chez eux, leurs collections ne pourront que s'enrichir d'ouvrages de qualité...

    Allez, bonne chance pour les prochaines semaines! Et, en passant, toi et mon conjoint, vous êtes en quelque sorte "collègues"... (il travaille chez Hydro comme comptable, mais dans une autre division).

    RépondreSupprimer
  4. @Elisabeth: j'ai lu plusieurs témoignages de belles surprises par rapport aux pronostics des médecins. C'est encourageant. J'espère bien avoir un beau cadeau de Noël suite aux résultats de mon scan.

    @Gen: Je suis chanceux d'avoir une famille et des amis qui me soutiennent, de ne pas avoir de problèmes financiers parce que j'avais un bon emploi et des avantages sociaux intéressants. C'est plus facile d'avoir du courage. Et même avec des conditions idéales comme les miennes, je trouve que des fois je manque de courage. Je m'imagine ce que ça doit être pour des gens seuls ou dans le besoin. Ça doit être extrêmement difficile.

    @Isabelle: J'ai pensé que ça ferait plaisir aux gens d'avoir un peu plus de détails. Surtout que les nouvelles semblent bonnes. Pour Phoenix je crois que c'est une bonne chose. J'espère que ça lui permettra d'avoir de belles subventions comme moi, parce qu'elle est habitué à beaucoup plus de ventes que ce que je retire de mes albums. Elle se découragera peut-être plus vite si les subventions ne suivent pas.

    Merci à toutes les trois pour vos encouragements.

    RépondreSupprimer