vendredi 9 décembre 2011

Un conte de Noël de Sylvie et moi.


À
Une petite histoire qui serait bien plus belle avec des illustrations!


Le cadeau de maman
par Pierre Chartray et Sylvie Rancourt

Demain c’est Noël. Et Petit-Écureuil-Gris n’a encore rien à offrir à maman. Sa tendre maman qu’il aime tant.

Le petit matin est gris et froid. Petit-Écureuil-Gris frissonne. Une étoile brille encore dans le ciel. Petit-Écureuil-Gris voudrait bien cueillir cette jolie étoile. Comme une fleur. Pour l'offrir à sa maman. Un pendentif brillant au cou de maman serait un cadeau magnifique. Unique et magique.

Petit-Écureuil-Gris réfléchit.

« Je n'ai pas les pattes assez longues pour cueillir l'étoile. Et je ne peux marcher jusque là. Il n’y a pas de route qui mène aux étoiles. » 

«  Je ne peux pas grimper non plus jusqu’à l’étoile. Il n’y a pas d’arbre qui pousse aussi haut dans le ciel. Et je ne peux voler jusqu'à l'étoile. Je ne sais pas voler. Et je n'ai pas d’ami oiseau pour me montrer. Ni d'ami pilote pour m'amener en avion. »

«  Que faire alors? Que faire? Je vais capturer l'étoile avec un filet attrape-papillons! Non, non. Il n’y en n’a pas d’assez long. Je dois trouver autre chose pour maman. Je passerai toute la journée à chercher s'il le faut. »

Petit-Écureuil-Gris laisse une note en sortant: « Parti chercher ton cadeau. Bisous. Ton petit Gris-Gris d'amour. »

Il regarde en bas de son arbre. Il a un peu peur. Il descend lentement. C’est difficile. Le tronc est tout glacé. Il s’agrippe fort. Vraiment très fort. Ça ne suffit pas. Ses griffes sont trop petites. Il glisse, glisse… puis… boum! Il se cogne le nez sur le sol gelé.

Ses pattes sont tout écartées. Son bedon égratigné grelotte. Petit-Écureuil-Gris est  étourdi. Il voit plein d'étoiles autour de sa tête. Toutes ces étoiles le rendent tout à coup très joyeux. Il va pouvoir en rapporter une à sa maman. À coups de pattes il essaie de les attraper, mais elles disparaissent une à une.

«  Je n'abandonnerai pas. Je dois trouver autre chose pour maman. »

Il fait quelques pas, puis... Quelle chance! Il trouve déjà. Là. Une grande maison en bois. « Maman y sera mieux, plus au chaud, plus au sec que dans notre nid. Et toutes ces étoiles multicolores sont si jolies. »  Petit-Écureuil-Gris appuie son dos sur la maison. Il pousse, pousse de toutes ses forces. La maison ne bouge pas. Oh! Oh! Il entend un grognement menaçant. Il s'étire le cou prudemment. Qu'est-ce qu'il voit, juste devant lui? De grandes dents. De grandes dents pointues. Tellement de dents, tellement pointues. Petit-Écureuil-Gris déguerpit à toutes pattes. Il devra trouver autre chose pour sa maman.

Encore essoufflé, Petit-Écureuil-Gris s'arrête devant une vitrine. Il y a beaucoup de livres derrière cette vitrine. Un des livres est plus beau que tous les autres. Il y a des étoiles sur sa couverture. Petit-Écureuil-Gris aimerait bien l'apporter à sa maman. Il veut entrer. Il frappe la vitrine de ses petites pattes. « Ouvrez-moi! Laissez-moi entrer.» Il essaie de passer sous la porte, de grimper pour trouver une ouverture. « Il n'y a rien à faire. Je n'y arrive pas. Je dois trouver autre chose pour maman. »

Il fait quelques pas, puis... Quelle chance! Là. Dans la glace. Un marron tout gras. Quoi de mieux, quoi de plus beau! Il gratte et gratte. Souffle du chaud. S’assoit sur son marron pour le couver. Ses fesses ont trop froid. Il recommence à gratter. Ses petites pattes lui font mal. Il n’arrête pas. Il gratte et gratte. Ça y est! Il touche un petit bout de son marron grassouillet. Il gratte et gratte. Enfin! Il le tient. Il l’essuie bien. Le frotte sur sa fourrure pour qu’il brille. « Comme maman sera contente! »

Il se retourne pour rentrer chez lui. Un vieil écureuil maigrichon se tient là, tout près. Sa fourrure est sale. Ses yeux sont gonflés et rougis. Il renifle. On dirait qu’il a pleuré.  « Il n’a peut-être rien à manger », songe Petit-Écureuil-Gris. Petit-Écureuil-Gris regarde son marron. Il le serre très fort dans ses bras. Il le cache dans son dos. Observe le vieil écureuil du coin de l'œil. Il hésite. Il ne sait plus quoi faire. « Je trouverai bien un autre marron pour maman », se dit-il. Il tend les bras et offre son marron au vieil écureuil. « C’était un cadeau pour maman », dit Petit-Écureuil-Gris. « Mais j’en trouverai un autre. Celui-là est pour vous. Bon appétit ! » Petit-Écureuil-Gris s'en va si vite que le vieil écureuil reste bouche bée. Il n'a pas le temps de dire à Petit-Écureuil-Gris qu'il n'a pas besoin de son cadeau.

Petit-Écureuil-Gris est très fier d’avoir partagé.

La neige s'est mise à tomber. Le vent à souffler. « Brrr… qu’est-ce qu’il fait froid! »  Petit-Écureuil-Gris ne trouve plus aucune trace de marrons. Pas même un tout rabougri. Pas une seule noisette. Pas une seule petite pomme ratatinée. Rien. Il est découragé. Que va-t-il offrir à sa maman? Sur le chemin du retour, quelques larmes gèlent sur ses joues. Il se demande s’il a bien fait de partager avec le vieil écureuil. À cause de cela, il n’a plus de cadeau pour maman.

Le dîner est déjà servi lorsque Petit-Écureuil-Gris rentre chez-lui. Maman l'attendait. Elle  le prend dans ses bras pour le réchauffer un peu.
-    Je commençais à m'inquiéter. Il fait si froid dehors, lui dit-elle.
-    J'y retourne après le repas. Je dois trouver un cadeau de Noël spécial pour toi.
-    Il n'en est pas question. Tu restes ici. Il fait trop froid, tu vas être malade. Tu sais mon petit Gris-Gris, mon cadeau c’est tous les efforts que tu as faits. Et c'est toi, surtout, et ta joie et tes bras autour de mon cou.
Petit-Écureuil-Gris serre sa maman très fort et lui donne plein de bisous.

Toc! Toc! Toc! Mais qui peut bien frapper à la porte, si tôt le matin de Noël? Toc! Toc! Toc! Petit-Écureuil-Gris se réveille doucement. Est-ce que le Père Noël frappe aux portes maintenant? Petit-Écureuil-Gris sort de sa chambre en vitesse. Maman ouvre. Un vieil écureuil maigrichon tient un petit paquet. Un petit paquet très coloré. Joliment décoré. Il l'offre à maman. 

-      Voici un présent de la part d'un petit écureuil. Un petit écureuil bien courageux qui a affronté froid et neige pour le trouver. Un petit écureuil bien généreux qui l'a offert à un vieux monsieur qu’il croyait affamé. Mais le vieux monsieur n’avait pas faim. Il était juste un peu enrhumé. Ce vieux monsieur c’est moi et je vais beaucoup mieux ce matin. Je suis venu vous rendre votre cadeau. Vous devez être vraiment très fière de votre tout-petit!

-      Oh! Oui. Gris-Gris est mon cadeau de Noël, chaque jour de l'année.

Petit-Écureuil-Gris voit alors plein de rayons d’étoiles  briller dans les yeux de sa maman.

p. 24
.... Image du vieil écureuil prenant un repas avec la famille de Petit-Écureuil-Gris, maman déballant son cadeau et le vieil écureuil offrant un présent à Petit-Écureuil-Gris...

5 commentaires:

  1. Oh ça oui! Elle serait bien belle avec des illustrations, cette histoire... mais elle est tout de même bien mieux ici que dans un carnet oublié dans un tiroir... Et qui sait, un jour, Petit-Écureuil-gris trouvera-t-il son illustrateur? :)

    Merci pour ce cadeau de Noël en avance! :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Isabelle!

    Si j'avais continué avec Trampoline, je l'aurais probablement publié en 2012. Mes deux albums de Noël sont mes albums qui se sont vendus le mieux et on me demande encore "Grand-père au nez rouge" qui est maintenant épuisé. Celui qu'il me reste, "Le Père Noël perd sa culotte" se retrouve sur les présentoirs de Noël à chaque année (grâce au beau travail de mon diffuseur, DLM).

    RépondreSupprimer
  3. Et... pas d'ambition de publier celle-là éventuellement quelque part? C'est tellement mignon... :D

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais bien, mais il n'y a pas beaucoup de maisons qui éditent des albums, et celles qui le font éditent souvent des auteurs avec lesquels ils travaillent déjà. Alors les chances sont minces que ça intéressent quelqu'un.

    RépondreSupprimer
  5. D'où, l'idée de publier cette belle histoire ici... D'accord! Au moins, on en a profité, nous! :D

    RépondreSupprimer