lundi 2 mai 2011

Les Contes de la Chatte Rouge - Livres Ouverts

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Comme Simon et la porte de fer et Pied-de-Puce avant lui, Les Contes de la Chatte Rouge fait parti de la sélection Livres Ouverts du Ministère de l'Éducation du Québec. Voici la fiche descriptive. Le livre est classé "dernier cycle du primaire (10-11 ans)" et "premier cycle du secondaire (12-13 ans)".


Les contes de la chatte rouge
Vonarburg, Élisabeth (1947-)
 
Illustré par Marie-Claude Roch.
Trampoline, ©2010. Coll. Fantasy illustrée, 189 p. Première parution 1993.
ISBN 978-2-923521-12-1, SDM B030518, Dewey C848, LO 43533, J.

Origine
 
 
Roman merveilleux
05.03 Sonder l’insolite

À huit ans, Lila ignore qui sont ses parents et souffre du regard triste que les gens portent sur elle. À force de questions obstinées, la jeune fille apprend que la Chatte rouge, une puissante magicienne, est responsable des malheurs du royaume. Sept ans plus tôt, la magicienne a enlevé la princesse, une jeune femme aux cheveux roux, comme ceux de Lila, emportant avec elle toutes les histoires et toutes les chansons du royaume. Une porte peinte sur un mur du château marque le lieu où la Chatte rouge est passée. Une nuit, Lila décide de franchir cette porte pour aller à la découverte de la vérité. Ce roman merveilleux à l’imaginaire fertile aborde à la fois les thèmes des conventions sociales et historiques, et des liens entre la fiction et la réalité. Rempli de réflexions stimulantes, le récit explore le pouvoir de l’imagination et le rapport au temps qui passe. Dans un décor typique aux contes classiques, le récit met en scène une héroïne débrouillarde et libre d’esprit, qui questionne les évidences sous toutes leurs formes. Le parcours initiatique de Lila est marqué de nombreux rebondissements insolites et de rencontres formatrices.

Pistes d'exploration
 
Échanger sur les difficultés qu'il peut y avoir à changer les lois et les traditions, en donnant des exemples de moeurs qui pourraient évoluer dans une société. (02)
 
Écrire une aventure où des éléments de la fiction interviennent dans la réalité. (04)
 
Repérer les éléments du récit qui s'inscrivent dans la tradition des contes classiques. (03)

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