lundi 24 août 2009

But de ce blogue

  
Je me décide enfin. Depuis un certain temps, j’avais envie de partager mon expérience en tant qu’éditeur au Québec. Ou de pseudo-éditeur, devrais-je peut-être dire, puisque que mon expérience est tout de même assez limitée comparativement à celle d’une multitude de vrais et bons éditeurs. Je ne fais ce métier qu’à temps partiel depuis 3 ans et je n’ai édité que quelques livres jusqu’à maintenant. Et ma formation et mon expérience d’informaticien ne me préparaient pas du tout à l’édition.

Peut-être que certains vrais éditeurs voudront contribuer à ce blog en clarifiant et en complétant certaines des informations que j’y communiquerai. En répondant peut-être aux questions qu’on me posera lorsque je n’aurai pas les réponses. En répondant aussi à mes propres questions.

Les auteurs aussi sont les bienvenus pour partager leur expérience du monde de l'édition.

Avec les informations que véhiculera ce blog, j’aimerais aider les gens qui souhaitent démarrer une maison d’édition ou travailler en édition. Leur simplifier un peu la vie en décrivant les étapes par lesquelles je suis passé pour en arriver où j'en suis présentement : la production en 2009 de 5 livres, 3 albums couleur, un petit roman pour les 6-9 ans d’environ 64 pages, et le premier tome d’une série de romans fantastiques pour adolescents.

J’aimerais aussi informer ceux qui voudraient juste mieux comprendre l’édition au Québec; surtout l’édition de littérature jeunesse, parce que ce n’est que ce type de livres que ma maison produit pour le moment.

J’aimerais aussi informer les nouveaux auteurs, ou des auteurs avec plus d’expérience mais qui n’ont jamais eu la chance d’approfondir certains aspects de la profession d’éditeur. En fait, ce qui m’a donné l’idée que ce blog pourrait avoir une certaine utilité, ce sont les questions que ces auteurs me posent sur toutes sortes d’aspects liés à l’édition lors de la soumission d’un manuscrit, ou lorsque je travaille à développer l’un de leurs projets.

Par manque de temps, surtout à cause de la production 2009 de ma maison d’édition, Les Éditions Trampoline, j’ai tardé à mettre en place ce blog. C’est un peu dommage, parce que si je l’avais fait plus tôt j’aurais pu décrire, à mesure que je les réalisais cette année, chacune des étapes qui mènent à un livre. Bien sûr, il s'agit d'un des multiples chemins qui permettent de produire un livre. Encore une fois, par manque de temps je n'ai pas exploré chacune des possibilités; j'ai juste adopté une façon de faire qui me semblait adéquate, viable.

Pour le moment, nous en sommes aux dernières étapes des cinq livres de 2009. Alors ce sont ces étapes que je vais décrire en premier, mais dès que nous entamerons les livres de l’année prochaine, j'essaierai de compléter.

Je pourrais peut-être terminer en donnant quelques références utiles.

Livre :

  • Je n’ai pas lu beaucoup de livres sur l’édition, mais un que j’ai beaucoup aimé, que j’aurais aimé lire plus tôt : L’amour du livre – L’édition au Québec, ses petits secrets et ses mystères, écrit par Denis Vaugeois et publié aux Éditions Septentrion. En fait, si vous lisez ce livre, vous aurez vraiment une très bonne vue d’ensemble de l’édition au Québec, et une vue très détaillée de certains aspects. Vous n’aurez plus beaucoup de raisons de suivre ce blog. Sauf peut-être pour avoir des informations plus précises et concrètes sur la production de livres pour enfants.

Formation :

  1. Le diplôme de deuxième cycle en édition et librairies de l’Université de Sherbrooke, qui se donne au Campus Longueuil, juste à côté du Métro Longueuil – Université de Sherbrooke, depuis 2007, est le seul programme du genre au Québec. En tout cas, en date d’aujourd’hui. D’autres cours individuels sur l’édition se donnent dans le cadre de programmes universitaires, mais je n’ai pas les informations précises les concernant.
  2. Des sessions de formation données par de petites entreprises existent aussi : j’en connais deux : www.mini-genie.com/ et www.simpleaction.ca/CALENDRIERSIMPLEACTION.htm#ALO2
  3. Il y a finalement des ateliers donnés par l’ANEL, l’Association Nationale des Éditeurs de Livres. Le lien vers l’ANEL : http://www.anel.qc.ca/ . Et celui vers le perfectionnement : www.anel.qc.ca/Perfectionnement.asp?PageNo=27

Voilà pour ma première… chronique, si on peut l’appeler ainsi. Pardonnez mes structures de phrases, mes fautes. J’écris comme ça me vient, sans fignoler.

La prochaine chronique… l’état d’avancement de nos projets de cette année et des informations concrètes sur les étapes qui ont été réalisées récemment dans le but de mener à terme nos cinq livres.

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je trouve très intéressant la vocation de ton blogue. Je serai un de tes lecteurs assurément. Et probablement que j'aurai des questions tôt ou tard. C'est bien de savoir qu'il y aura un répondant.
    Bonne chance dans ce projet ainsi que dans ta maison d'édition.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Ce blogue est une mine d'information! Un bravo pour votre générosité, et un autre bravo pour vos livres.

    Fannie Sauvé

    RépondreSupprimer
  3. Merci! Je manque toujours de temps pour donner plus d'information... Des petites choses bientôt, j'espère.

    RépondreSupprimer
  4. je démarre en tant qu'illustratrice jeunesse, en fouillant ultra-book, comme à mon habitude, je suis tombée sur le book de Marion Arbona, délicieuse trouvaille qui m'a entraînée jusqu'ici !
    Merci pour ce blog plein à craquer d'informations utiles.

    RépondreSupprimer