samedi 29 août 2009

Étapes d'un livre

Je m'apprête à ajouter encore un billet sur un autre sujet, sur une autre étape de réalisation d'un livre, et je me rends compte que tout ça va être un peu pêle-mêle. Je crois qu'il serait donc bien que j'énonce ici toutes les étapes dont je devrais éventuellement parler. Chaque étape aura alors son libellé dans le blogue et on pourra y référer de façon plus ordonnée en se référant à ce billet-ci.

J'y vais un peu rapidement, si j'oublie des choses je les ajouterai par la suite.
  1. Réception des manuscrits
  2. Lecture et évaluation des manuscrits
  3. Contrats d'auteur(e)s et d'illustrateur(rice)s
  4. Direction littéraire
  5. Illustration de la couverture
  6. Page couverture
  7. ISBN et code à barre
  8. Donnée technique pour le diffuseurs (dépend du diffuseur)
  9. Argumentaires de vente
  10. Illustrations
  11. Numérisation des illustrations
  12. Révision linguistique
  13. Données de catalogage avant publication
  14. Page des crédits
  15. Mise en page
  16. Révision de la mise en page
  17. Préparation du matériel pour l'imprimeur
  18. Correction des épreuves
  19. Impression
  20. Dépôt légal
  21. Envoi des livres à l'auteur et à l'illustrateur
  22. Promotion - BTLF et Mémento
  23. Promotion - SDM (Service documentaire multimédia)
  24. Promotion - Médias (Certains diffuseurs se chargent de ce travail)
  25. Promotion - Concours
   Je discuterai aussi, éventuellement, du démarrage et de la gestion d'une maison d'édition, des subventions disponibles, et autres aspects du travail d'éditeur qui ne sont pas directement liés à la production comme telle d'un livre.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire