À
Chaque année, 6 mois avant la fin de l'année financière, un éditeur agréé doit faire parvenir au Ministère de la Culture et de la Condition féminine un Rapport annuel. Il faut y confirmer certaines informations de base sur la maison d'édition (adresse, propriétaires, ...), fournir les états financiers, et les titres publiés durant l'année.
Il faut y penser, parce que nous ne recevons aucun rappel du gouvernement pour produire ce rapport. J'avais oublié, mais comme le rapport doit être joint à la demande d'aide à la SODEC qui doit être faite au plus tard au début du mois de mai, c'est difficile de l'oublier complètement lorsque l'année financière se termine le 31 décembre.
Pour ce rapport et pour la demande de subvention à la SODEC, il faut produire les États Financiers (Bilan et États des Résultats). L'année dernière j'ai demandé à un comptable de produire ces états financiers, mais il m'a coûté plus cher que le montant d'aide reçu. Alors cette année, comme je savais ce que je devais produire, j'ai fait les états financiers moi-même. Lorsque le montant d'aide est inférieur à 15,000$, les états financiers peuvent être "maison" ou "Avis aux lecteurs". Comme le montant d'aide représente environ 3% des ventes brutes, je suis loin d'atteindre ce montant de 15,000$.
À
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'en reviens jamais de la quantité de paperasse demandée aux PME et aux travailleurs autonomes... Bonyenne que c'est compliqué d'être autre chose qu'un salarié!!!
RépondreSupprimerEn tout cas, merci de faire tout ça! :)
Je ne te dis pas que ça me fait plaisir :-)
RépondreSupprimerPour la SODEC, toutes la paperasse en vaut moins la peine; ça rapporte peu parce que je n'ai pas encore eu de grands succès commerciaux et que leur aide est basée sur les ventes. Mais lorsqu'on a rempli les formalités une fois, les années suivantes ça demande beaucoup moins de temps. Et on récupère certaines parties de la demande de subvention du Conseil des Arts.