Pour les éditeurs qui ont obtenus leur agréement cette année ou prévoient l'obtenir au printemps prochain, et qui s'attendent à une subvention équivalente à 10% des ventes de l'année précédente (pour la majorité des types d'ouvrage; un recueil de poésie donne droit à 20% si je me souviens bien) et à un remboursement de 50% des frais de promotion, voici des chiffres beaucoup plus précis.
La théorie dit 10% et 50%, mais la réalité est tout autre, puisqu'il y a un budget maximum accordé à chacun de ces volets; bugdet maximum pour l'ensemble des éditeurs. Quand le budget est atteint, les % sont réduits pour l'ensemble des éditeurs.
Donc pour 2009: les pourcentages étaient d'environ 2.5 % du montant des ventes (prix de détail) et 15% des frais de promotion... Si on ne connait pas ses chiffres au moment de planifier nos activités de promotion ou notre année financière, on peut avoir de bien mauvaises surprises.
Autre information intéressante, je crois: si un éditeur pense obtenir son agrément au début de 2011 suite à sa production de 2010, il peut faire une demande de subvention au début 2011 pour ses ventes et sa promotion faites en 2010.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ouin, c'est loin des montants promis!!!
RépondreSupprimerC'est quand même dit dans les documents de demande de subventions qu'il y a un budget maximum. Mais lorsq'on fait la demande pour la première fois, on ne s'attend pas à ce que les montants réels soient si loin des montants annoncés.
RépondreSupprimerJ'espère que ça t'as pas causé trop de problèmes! :S
RépondreSupprimerHeuuuu! Un peu! Je m'attendais à recevoir pas mal plus pour la promotion que j'ai faite... pub. dans les médias, dans la circulaire Archambault, affiches, ... Mais ce n'est pas dramatique parce que j'ai été relativement prudent quand même. Pour le % des ventes, je savais déjà puisque j'avais fait la demande en début d'année pour mes ventes de l'année dernière.
RépondreSupprimerAh! Faudra peut-être juste que je publie un livre de moins que prévu l'année prochaine. Le dernier qui me sera livré :-)
RépondreSupprimerHaha!
RépondreSupprimerEt Gen de disparaître dans un nuage de poussière, s'enfermant dans sa grotte avec son laptop et une dose presque mortelle de caféine...
Mais sinon, en effet, ces chiffres peuvent devenir une très mauvaise surprise si on s'y est mal préparés :S
Je compatis... Ma famille a eu une maison d'édition agréée pendant quelques années. Mon père excellait pour aller chercher le maximum de toutes les subventions disponibles. Quand il a voulu arrêter, je n'ai pas voulu prendre la relève, sauf pour la partie graphisme-montage. Je supporte mal le stress de gérer ce genre de comptabilité.
RépondreSupprimerBonne chance et toute mon admiration.
Merci.
RépondreSupprimerMême en maximisant les subventions, ce n'est pas facile de faire nos frais à cause des livres que nous publions (albums et romans illustrés, surtout).