vendredi 24 décembre 2010

À propos de la réédition de Les Contes de la Chatte Rouge

L
Ci-dessous, le résumé et la critique de Les Contes de la Chatte Rouge faits par SDM pour la notice des catalogues des bibliothèques. Je suis content que la personne qui a fait cette critique trouve que notre initiative était bonne de rééditer cette belle histoire d'Élisabeth Vonarburg.

Ce n'est pas facile de prendre la décision de rééditer des livres, même s'ils le méritent. Les subventions sont une source de revenus importante, essentielle, pour les éditeurs québécois, et un livre réédité n'est pas un livre admissible aux subventions (pour la subvention aux nouveaux éditeurs du Conseil des Arts du Canada; certaines formes de réédition sont acceptées pour la subvention globale, mais les montants accordés sont moindres). Ils se publient au Québec, chaque année, beaucoup de livres pour les jeunes, plusieurs très beaux, mais plusieurs beaucoup moins intéressants que des livres épuisés qui ne sont plus disponibles et ne le seront probablement plus jamais ailleurs que dans des bibliothèques. En espérant que notre initiative plaira à une nouvelle génération de lecteurs. On répétera l'expérience en 2011 avec la réédition de L'histoire de la Princesse et du Dragon, encore une fois d'Élisabeth Vonarburg. Ça devrait être notre premier livre à être mis sur le marché en 2011.

J'ai eu 2 ou 3 propositions de réédition depuis quelques mois, probablement à cause de la réédition du livre d'Élisabeth. Étant donné que j'avais déjà pris la décision de rééditer L'histoire de la Princesse et du Dragon, et que pour le moment je ne veux pas rééditer plus d'un livre par année, je n'ai pas encore étudié attentivement ces propositions.

Si vous avez des suggestions de rééditions ne vous gênez pas pour me les communiquer.


 >
Les Contes de la Chatte Rouge






Lila, 8 ans, petite fille très curieuse, habite un beau château. Elle se souvient qu'elle avait autrefois une mère, elle n'en a plus, qu'on lui racontait autrefois des histoires, mais on n'en raconte plus. Lila pose bien des questions, mais personne ne veut lui répondre. Son précepteur, Maître Lemire, lui révèle enfin que sa mère a été enlevée il y a quelques années, par une puissante magicienne, la Chatte Rouge. Celle-ci a aussi jeté un sort au Royaume et a emporté avec elle toutes les histoires et les chansons. Un jour, Lila se promène dans la partie abandonnée du château et tombe sur une porte à l'allure bizarre, une porte peinte sur un mur, là où sa mère a disparue. La petite fille se dit qu'elle trouvera bien le moyen de franchir cette fausse porte pour sauver sa mère et restaurer les chansons et les histoires du Royaume. Lorsqu'elle y retourne le soir avec son petit baluchon, voilà que la porte magique s'ouvre facilement. Commence alors pour la brave enfant un périple plein d'embûches et de surprises. Lila va rencontrer des créatures fabuleuses, un dragon invisible et une femme à six bras, qui vont l'aider dans sa quête. 


Un roman empreint de merveilleux et de magie. Pour retrouver sa mère, l'astucieuse petite Lila va avoir besoin de toute son intelligence. Comme Alice au pays des merveilles, rien n'est comme il parait. Lila doit faire des choix difficiles dans cette zone grise qu'est le bien et le mal, la vérité et le mensonge. Un roman très agréable à lire, l'écriture est superbe. Tout le charme du récit est basé sur le raisonnement de Lila, qui à chaque étape de son voyage, doit prendre des décisions bien réfléchies. Une bonne initiative que cette réédition d'un roman publié en 1993 et épuisé depuis. 


>

1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé "Les contes de la chatte rouge"!

    "L'histoire de la Princesse et du Dragon" sera sur certainement sur ma liste d'achats pour 2011...

    RépondreSupprimer