jeudi 13 mai 2010

Excellentes critiques dans Lurelu - Pied-de-puce et Simon et la porte de fer

Dans le dernier numéro du magazine Lurelu, Printemps-Été 2010:

Pied-de-Puce
Que d'atmosphère, de tendresse, d'amour dans cet album intimiste!
...
Sensible et poétique, ce texte déborde de mots pour faire comprendre qu'une tempête faire rage dans la tête de la fillette, alors que sa bouche reste close. Les phrases courtes, précises, simples, efficaces accentuent cet effet d'ouragan tout en mettant en lumière l'état de quasi panique de Pied-de-Puce causé par son incapacité à parler. 
Les merveilleuses illustrations aux riches couleurs sombres dévoilent ce qui se passe dans l'imaginaire de l'enfant. Beaucoup de rondeurs enveloppantes, de gros plans sur les visages, de douceur dans les yeux, et les gestes appuient parfaitement le propos...
Tant dans l'écrit que dans l'image, cet album a une grande force d'évocation. Il apporte aussi un vent nouveau en privilégiant une écriture poétique pour un sujet traité souvent de manière terre à terre ou didactique. À découvrir , absolument.
Édith Bourget

 Simon et la porte de fer:


L'auteure nous offre ici un magnifique récit initiatique et une leçon de vie qui touche tous les âges.
...
Dans la tradition figurative des beaux albums pour la jeunesse, les illustrations de Marion Arbona traduisent  à merveille les diverses émotions vécues par l'enfant et son père. La palette de couleurs, du beige au brun, convient à la fois aux paysages désertiques et à la gravité, l'intériorité du propos. La variété des prises de vue, le dynamisme, la vie qui se dégage de l'ensemble texte-image, la richesse et l'universalité du propos font de cet album un pur ravissement pour l'oeil et l'esprit, et un futur classique de la bibliothèque des jeunes.
Françoise Lepage

Il reste encore beaucoup des deux livres en librairie ;-)
 
 
 
 

 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire