samedi 24 avril 2010

Statut du traitement des manuscrits

Nous avons terminé la lecture de tous les textes destinés à des albums pour les enfants de 5-8 ans, moins de 2000 mots environ, que nous avons reçus depuis bientôt 2 ans. Nous en avons choisi un pour cette année et mis deux de côté pour l'année prochaine. Je n'ai pas le compte exact, mais nous en avions reçu plus d'une centaine.

Nous avons déjà informé les auteures des textes qui nous intéressent, et j'essaierai d'informer individuellement les auteurs des textes que nous avons décidé de ne pas publier. J'aurais aimé expliquer les raisons de nos refus pour chacun des textes, mais étant donné la quantité, ça me sera impossible. Je le ferai pour quelques-uns, mais en général c'est souvent  la même raison: je ne publie pas beaucoup et je n'ai choisi qu'un seul texte sur plus d'une centaine pour cette année. La plupart des textes sont intéressants et ne sont pas moins bons que plusieurs déjà publiés par d'autres éditeurs, mais souvent les idées ne sont pas assez originales ou exploitées assez habilement par rapport à ce qui existe déjà. Comme les coûts de production d'un album sont élevés, la publication devient alors impossible étant donné le petit marché pour un album qui ne se distingue pas suffisamment, et qui n'est pas d'un auteur vedette.

Nous avons aussi décidé de ne pas ajouter cette année de petits romans en plus de celui déjà choisi. La lecture de tous les manuscrits de cette catégorie et de tous les manuscrits plus substantiels pour adolescents est donc remise à plus tard. Je suis désolé pour les auteurs qui attendent une réponse depuis longtemps. Ça ne veut pas dire que nous les refusons (le texte pour l'album de cette année avait été reçu en juin 2008, et nous venons juste de l'accepter), mais nous ne pourrons les traiter aussi rapidement que nous l'aurions souhaité.

 

5 commentaires:

  1. Bravo aux futurs auteurs de la maison, à l'éditeur aussi qui a probablement fait le meilleur choix et qui poursuit son beau travail.

    Et pour tous les autres (dont moi), on relève les manches!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Émilie de ta compréhension.

    Vraiment désolé Anonyme.

    Je suis surpris d'avoir autant de choix, malgré le fait que la plupart des textes que nous recevons soient d'auteurs peu expérimentés. Nous publierons cette année 2 nouvelles auteures et une auteure dont il s'agira du deuxième titre seulement, le dernier remontant à 2001.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a beaucoup de talent au Québec Pierre et je ne vous envie pas, car je serais bien en peine d'évaluer un manuscrit.

    Mais j'aime beaucoup ce que vous faites, alors j'ai une grande confiance en votre jugement.

    Et oui à Émilie ! Il faut relever nos manches !
    Après trois ans d'attente et une centaine de lettres de refus, je viens tout juste de publier mon premier roman. Alors, vas-y, fonce ! Ça vaut la peine de persévérer !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne choisi pas seul. Certains manuscrits ont été lus par 4 personnes. Étant donné le peu qu'on publie les choix sont très difficiles à faire. J'ai lu vraiment plusieurs belles histoires.

    RépondreSupprimer