mercredi 27 janvier 2010

Précisions sur "petit roman" et "album"

 J'ai eu quelques questions concernant la signification de "petit roman" dont j'ai parlé dans mon billet de la semaine dernière. Ce n'était vraiment pas très précis.

Étant donné que nous ne voulons pas aller trop rapidement dans trop de directions, lorsque je parlais de "petit roman", je voulais surtout dire "roman pour petits". Donc, pour des textes destinés à la même collection que Zoé et la sorcière. Des romans pour les 6-9 ans qui devraient idéalement contenir entre 2000 et 4500 mots. Les romans doivent évidemment être lus aux enfants plus jeunes. Et aux plus vieux aussi dépendamment du nombre de mots et de la capacité de lecture de l'enfant; c'est très variable.

Ça ne veut pas dire que nous ne sommes pas intéressés à des textes d'autres longueurs pour d'autres âges, mais ils ne seraient probablement pas publiés en 2010.

J'en profite aussi pour donner quelques précisions concernant les albums. Ils doivent avoir entre 24 et 32 pages, entre 0 et 2000 mots. On me fait souvent parvenir des textes qui ne peuvent être facilement divisés en 10 double-pages (dans un album de 24 pages il y a la page de faux-titre, la page des crédits, des dédicaces, puis 10 double-pages, et la dernière page; ça peut varier, mais c'est de là que vient le minimum de 10 double-pages). C'est bien de penser à ça lorsqu'on envoie un texte. Je fais maintenant l'exercice aussi lorsque j'envoie un de mes textes à un autre éditeur. Ça ne veut pas dire que le texte aura la même division au final, mais ça donne une idée que le texte se prête bien à un album.

Le minimum de 24 pages pour les albums est du au fait que c'est le minimum pour qu'un livre soit admissible aux subventions.

Le maximum de 2000 mots n'est qu'une indication. Il est difficile de faire un 32 pages bien illustré avec plus de 2000 mots. Et faire plus de pages rend souvent les projets trop chers étant donné le marché de l'album.

Mais toutes les règles sont faites pour être brisées...

 
 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire