vendredi 27 novembre 2009

Critique d'Entités Tome I

Une autre très belle critique pour l'un de nos livres. Je suis évidemment très content de la visibilité que cela donne à Entités, à Mathieu et Olivier, et à notre maison. Je me dois de souligner encore une fois l'excellent travail de Madame Varin. Pas seulement parce qu'elle a aimé deux de nos livres, mais aussi parce que c'est une lourde tâche de produire cette chronique à toutes les semaines, qu'elle fait toujours de très bons résumés des livres dont elle parle avec enthousiasme, et qu'elle accorde une grande place à la littérature jeunesse québécoise.




jeudi 19 novembre 2009

Salon du livre de Montréal

Quelques-uns de nos auteurs et illustrateurs seront présents en fin de semaine au Salon du livre de Montréal dans le kiosque des Messageries de Presse Benjamin: Roxane Turcotte (Zoé et la sorcière), Mathieu Fortin et Olivier Carpentier (Entités I: Le jour de l'éveil), Gisèle Desroches (Simon et la porte de fer) et Marion Arbona (Pied-de-Puce et Simon et la porte de fer). Je serai au Salon demain quelques heures, mais je ne passerai peut-être pas beaucoup de temps dans le kiosque de Benjamin. Je devrais être plus présent samedi et dimanche.

vendredi 13 novembre 2009

Répartition des revenus

J'ai pensé qu'il serait peut-être intéressant de parler un peu des coûts de production d'un livre, et de la répartition des revenus et des dépenses.

Premièrement, une courte explication de ce que sont la distribution et la diffusion. La distribution est toute la logistique entourant la prise de commandes, l'expédition des livres dans les points de vente, la gestion des comptes, la facturation des libraires, la gestion des retours. La diffusion est la promotion des livres auprès de libraires; des représentants qui visitent régulièrement les libraires pour présenter les nouveautés, en faire la promotion et conseiller les libraires sur les quantités qu'ils devraient commander pour minimiser les retours tout en s'assurant d'avoir assez de livres pour répondre à la demande.

La plupart des éditeurs ont des contrats de diffusion exclusifs avec des diffuseurs-distributeurs. Certains éditeurs se chargent de leur propre diffusion et confient la distribution à des distributeurs.

La répartition des revenus dans la chaîne du livre, indiquée en pourcentage du prix de vente en librairie, est:

        40% au libraire
        15-20% au diffuseur... plus l'éditeur est petit plus le diffuseur demande un gros %; enfin, je crois.
        10% aux auteurs (en général; la notoriété influence ce pourcentage)
        30-35% à l'éditeur

Cette répartition ne s'applique pas aux livres scolaires. Je ne connais pas les pourcentages pour ce genre de livres. Elle ne s'applique pas non plus lorsque l'éditeur fait sa propre diffusion. Le 15-20% qui va au diffuseur est réduit. Je ne connais pas le chiffre exact.

La répartition est aussi différente lorsque les livres sont vendus en grande diffusion (Wallmart, Cosco, pharmacies...). Encore une fois, je ne sais pas qui absorbe la réduction de 25% des prix de vente dans ces types de points de vente (qu'on appelle souvent, "grandes surfaces"). Je le saurai bientôt puisque notre série Entités est distribuée en grande diffusion. Logiquement, ça devrait être le marchand, car le diffuseur se charge de l'étiquetage et du placement en magasin, et la responsabilité du marchand se résume à fournir l'espace.

Tout ça n'est pas très précis, mais ça donne une bonne idée.

Pour un album illustré, il y a différentes façon de payer les illustratrices. Je crois que la plupart du temps c'est 5% à l'auteur et 5% à l'illustratrice. En général, l'illustrat(eur)rice aura un à-valoir (une avance sur ses droits d'auteur) assez important, mais c'est très variable selon la renommée de l'illustrat(eur)rice et la taille de la maison d'édition.

Aspect financier

  
 
Dans cette section du blogue, je discuterai des différents aspects financiers d'une maison d'édition. Dans deux minutes, mon premier billet sur la répartition des revenus.

Renaud-Bray - Dépôt des couvertures et résumés

Lorsque j'ai diffusé moi-même mes deux premiers livres, j'ai obtenu un code de fournisseur pour le dépôt de mes pages couvertures et de mes résumés sur le site Internet de Renaud-Bray. Depuis quelque temps, je demandais à mon diffuseur la raison pour laquelle mes couvertures et résumés n'étaient pas encore là. Je n'ai pas eu de réponse claire, même après avoir essayé de leur demander à quelques reprises (ce n'est pas la bonne saison pour obtenir réponse à des questions sans grande importance). Je me suis donc adressé au webmestre de Renaud-Bray qui m'a dit qu'en général ils obtiennent ces informations directement des éditeurs ou de certains gros diffuseurs qui possèdent des sites Internet. Il m'a donc suggéré de m'en occuper moi-même. C'est simple, alors je n'ai aucun problème à le faire moi-même. Il fallait juste que je sache que c'était ma responsabilité.

Voici le lien pour faire cette tâche:  http://images.renaud-bray.com


Ça vous donne juste une idée de ce que ça représente comme travail. Pas grand chose, parce qu'on a déjà ces informations pour d'autres organismes, comme Le Libraire par exemple.

mercredi 11 novembre 2009

Une belle critique




Notre livre Zoé et la sorcière a reçu une belle critique de la part de madame Chloé Varin du Journal de Montréal dans sa chronique du 30 octobre dernier.

Je trouve formidable cet espace accordé à la littérature jeunesse par le Journal de Montréal. Et le travail de madame Varin, qui réussit à faire découvrir à chaque semaine 4 livres pour les jeunes, et souvent des livres d'auteurs et d'éditeurs québécois, est vraiment très apprécié.