dimanche 20 décembre 2009

Entités I - Coûts - Revenus

Voici une approximation des coûts de production, revenus, profits, pertes, d'un roman comme le tome I de notre série Entités. Certaines particularités de ce projet ont fait que les coûts furent un peu plus élevés que ce qu'ils seront pour les prochains tomes:


  • comme il s'agissait du premier roman que je produisais, il a fallu développer un concept graphique pour la collection. Je n'ai pas les compétences pour travailler moi-même avec des logiciels de conception graphique;  il a donc fallu confier la tâche à des professionnels: Nancy Létourneau et Gabrielle Leblanc.
  • parce qu'il s'agissait d'un premier roman de cette envergure pour Mathieu, il a fallu consacrer à la direction littéraire un peu plus de temps que ce que nécessiteront les prochains tomes;  le manuscrit du tome II  en fait d'ailleurs la preuve.
  • pour nous distinguer dans ce créneau probablement déjà saturé, il a fallu trouver une façon d'être différents. J'ai pensé à une collection illustrée: j'ai supposé qu'en plus de nous distinguer, ça pourrait amener certains lecteurs qui ne lisent que des BDs (je n'ai rien contre les BDs, au contraire; j'aime beaucoup en lire) à explorer autre chose avec moins d'appréhension. L'effet que je recherchais à été un peu moins important que ce que je souhaitais parce que le manuscrit original de 40 000 mots est passé à 60 000 après la direction littéraire, et que je n'avais ni le temps, ni le budget pour ajouter 30% plus d'illustrations que ce que j'avais commandé. Le coût de ces illustrations n'est pas négligeable et il ne peut pas vraiment diminuer dans les prochains tomes.
  • étant donné que nous avons produit 5 livres dans 4 collections et 4 formats différents cette année, que j'ai coordonné chaque projet presque du début à la fin tout en travaillant à temps plein à autre chose que l'édition, j'ai manqué de temps pour rechercher le meilleur imprimeur au meilleur prix. Je ne crois pas m'être trompé de beaucoup avec Entités; j'aurais peut-être pu trouver un peu mieux, mais pas significativement mieux.
 Je m'attends donc à ce que les coûts de production du deuxième tome soient un peu plus bas, mais par moins de 10%.

Dans la production de chaque livre, il y a ce que l'on appelle les frais fixes. Ces coûts ne sont payés qu'une seule fois, peu importe le nombre d'exemplaires qu'on imprime et le nombre de réimpressions que l'on fait. Il s'agit dans le cas du tome I d'Entités:

  • concept graphique de la collection;
  • direction littéraire;
  • illustration de la couverture;
  • montant forfaitaire pour les illustrations;
  • révision linguistique
  • correction d'épreuves
  • mise en page
Je ne détaillerai pas chacun de ces postes de dépenses pour en garder la confidentialité, mais voici certains coûts qui sont assez standards (enfin, je crois). Je suis en train de prendre des renseignements pour m'assurer que je ne suis pas trop généreux ou trop grippe-sou.

  • 400$   Concept graphique de la couverture
  • 300$   Illustration de la couverture
Le total des frais fixes a été d'environ 4 800$. Je m'attends à diminuer ces frais de plus de 1 000$ pour le tome II et les suivants. Je ne compte pas les frais de promotion, parce qu'ils ont été négligeables jusqu'à maintenant par rapport au reste.

Les frais d'impression pour 3 000 exemplaires ont été d'environ 6 250$ (avant taxes). Je ne pourrai probablement pas diminuer ces frais au prochain tome. En tout cas, pas assez significativement pour que je change d'imprimeur et prenne le risque que les tomes suivants soient de moins bonne qualité ou trop différents. La seule chose qui pourrait diminuer, c'est le coût par exemplaire si jamais nous étions certains de pouvoir vendre plus d'exemplaires que le tirage du tome I (3 000). Je doute que nous le sachions avant l'impression du deuxième tome . Il y a vraiment une bonne différence de prix à l'unité selon le nombre d'exemplaires imprimés. Voici un tableau comparatif:

Nombre d'exemplaires:       2 000         3 000         5 000         10 000
Total:                                  4 840$       6 240$        8 900$       14 900$
À l'unité:                              2,42$         2,08$          1,78$           1,49$

Ce sont des investissements importants. Il faut donc estimer le plus précisément possible le tirage pour minimiser les coûts.

Donc, pour Entités I, les coûts totaux ont été d'environ 11 000$. Compte tenu du fait que la part de l'éditeur est de 30% du prix de vente (40% au libraire, 10% à l'auteur, 17% au diffuseur), qu'on utilisera environ une centaine d'exemplaires pour la promotion, les concours, les dépôts légaux et les demandes de subventions, le profit sera d'environ 1 136$ (soit 12 136$ i.e. 2 900 exemplaires X 13,95$ X 30% auquel on soustrait les coûts de 11 000$). Et ça n'inclut pas d'autres frais dont la promotion (salon du livres, envois postaux, affiches, ...). Donc, pour retirer le moindre profit des prochains tomes, il faudra:

  • réduire un peu les frais fixes;
  • réduire un peu les frais d'impression (mais je n'y compte pas trop)
  • devenir éditeur agréé pour être admissible aux subventions de la SODEC; j'essaierai d'expliquer un peu les subventions disponibles dans un prochain billet;
  • estimer s'il pourra se vendre plus de 3 000 exemplaires du tome 2 et augmenter le tirage pour réduire les coûts unitaires;
  • obtenir la subvention aux nouveaux éditeurs du Conseil des arts du Canada; c'est une subvention vraiment intéressante, accordée suite aux recommandations d'un comité d'évaluation composé de professionnels du milieu du livre. Il y a plusieurs critères à respecter. J'ai bon espoir de l'obtenir, parce que nous avons tout mis en oeuvre pour:  produire des livres de qualité qui apportent quelque chose de différent; bien encadrer nos auteur(e)s et illustrateurs (trices); mettre en place des mesures de gestion et de promotion qui nous permettront de continuer à produire des livres dans la lignée de ceux que nous avons produits cette année. On m'a dit de ne pas trop compter la recevoir l'année où  la demande est faite pour la première fois; cependant, si les gens du comité et du Conseil des arts respectent les critères établis (et le nombre de fois où on fait la demande n'en est pas un) et qu'il n'y a pas de copinage, je ne vois pas comment ils pourraient ne pas nous l'accorder; je rêve peut-être en couleurs, on verra ça dans 4 mois environ.
Voici un tableau qui résume un peu tout, selon les tirages. Évidemment, ça ne tient pas compte des améliorations que je pense apporter à l'avenir.

Nombre d'exemplaires:                       2 000        3 000       5 000      10 000
Frais fixes:                                          4 800$      4 800$      4 800$      4 800$
Impression:                                        4 840$      6 240$      8 900$    14 900$
Total avant droits d'auteurs:           9 640$    11 040$   13 700$     19 700$
Coût unitaire avant droits
d'auteur:                                                4,82$        3,68$        2,74$        1,97$
Prix de vente:                                      13,95$      13,95$      13,95$      13,95$
Droits d'auteurs:                                   1,67$        1,67$        1,67$       1,88$
Part libraire et diffuseur:                      7,95$        7,95$        7,95$       7,95$
Coût total unitaire:                            14,44$     13,30$       12,36$     11,70$
Profit total (si on vend tout - 100):  -931$     1 885$       7 791 $   22 275$ 
À vendre pour couvrir les frais:           ------      2 549         3 172      4 781

J'espère avoir bien expliqué et n'avoir rien oublié. J'essaierai de faire le même exercice avec notre petit roman Zoé et la sorcière et avec un album de notre collection Trouvailles.





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