lundi 25 juin 2012

Lapin-Chagrin et les jours d'Elko: À livres ouverts


Lapin-Chagrin et les jours d'Elko choisi par le programme À livres ouverts du ministère de l'éducation. C'est le dernier livre que j'ai choisi de publier aux Éditions Trampoline. Je suis très fier de mon choix. Voici le commentaire de l'équipe de À livres ouverts:


"Un jour, Lapin-Chagrin apparaît dans la tête de Nerko, pour ensuite ne plus le quitter. Lorsque la guerre éclate, le garçon est forcé de fuir sa maison en compagnie de sa famille. C’est alors le début d’un long périple semé d’épreuves et de dangers. Au cours de cette fuite en avant, Lapin-Chagrin avale les pleurs et les souvenirs douloureux de Nerko. Devenant de plus en plus gros, Lapin-Chagrin atteint bientôt une taille démesurée. Il n'en continue pas moins de conseiller et de supporter Nerko dans ses épreuves, jusqu’à ce que lui et sa famille soient enfin en sécurité. L’histoire de cet album est inspirée des souvenirs d’un enfant ayant vécu la guerre de Bosnie-Herzégovine. Fuites, séparations déchirantes et privations se succèdent dans cette histoire où les événements sont présentés du point de vue du jeune personnage. Abondante, la narration au « je » livre des phrases très courtes et des mots simples pour raconter ce cortège de souffrances de manière symbolique. Ainsi, l’accompagnement d’un adulte permettrait de mieux mettre en contexte les événements évoqués. Malgré la dimension tragique du propos, des dessins pleins de douceur, de naïveté et de fantaisie illustrent cet album où un lapin imaginaire vient en aide à un garçon confronté à la guerre."


4 commentaires:

  1. Donc, un très bon choix au final comme dernière publication pour Trampoline! :D

    RépondreSupprimer
  2. Très, très bon. J'avais mis de côté mon texte "Le calepin picotté" pour publier celui-là. Je suis chanceux que les Éditions du Phoenix ait quand même choisi de publier mon texte cette année. Je leur avais donné ma liste des 12 meilleurs environ qui m'avaient été soumis, plus 2 de mes textes.

    RépondreSupprimer
  3. Donc, on est dans un esprit de continuité chez Du Phoenix, c'est bien, je suis contente pour toi... :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci. Je crois que cette année c'est une belle continuité avec Hanaken 2, un inédit d'Élisabeth Vonarburg et mon album. Pour la suite, je ne sais pas. J'avais une belle subvention du CA que Phoenix n'a pas. Je pouvais me permettre de faire les choses différemment.

    RépondreSupprimer