mardi 9 février 2010

Nos auteurs au Salon du livre jeunesse de Longueuil

 

Mathieu Fortin, auteur de la série Entités, ne sera pas au Salon demain comme il est indiqué sur le programme. Il y sera toute la journée de samedi.

Roxane Turcotte, auteure de Zoé et la sorcière, sera au Salon demain et vendredi toute la journée.

Olivier Carpentier, illustrateur de la série Entités, y sera samedi avec Mathieu et une bonne partie de la journée jeudi (heures à confirmer).

J'y serai demain, samedi et dimanche toute la journée.

4 commentaires:

  1. Et puis ce salon du livre a répondu à vos attentes ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est un très beau Salon. Il a attiré près de 10,000 visiteurs en 5 jours et il était ouvert seulement de 9h à 16h. On nous a dit qu'il y avait au moins 200 groupes scolaires.

    La fin de semaine, des spectacles gratuits pour les enfants apportent beaucoup d'achalandage.

    On y a appris quelques trucs...

    Nous avions le premier kiosque en entrant dans le Salon. Les gens regardaient nos livres puis disaient: "on va faire le tour et revenir". Ils revenaient, mais les sacs plein de livres. Ça faisait quand même plaisir lorsqu'ils revenaient et achetaient nos livres après avoir vu tous les autres dans le Salon; ça s'est produit à quelques reprises.

    Nous avions un kiosque simple, mais nous étions à côté du kiosque double de Richard Petit (Éditions Boomerang) auteur des livres Passepeur, Zoombira et Limonade. Son kiosque était vaste et les gens s'y précipitaient en entrant dans le Salon.

    Autre constatation. Notre offre est limitée présentement, et un peu disparate (albums, un petit roman et un roman pour ados). C'est un désavantage comparativement à d'autres éditeurs, comme les éditions Phoenix par exemple, qui n'offrent que des petits romans. Ils ont une grande table remplie de petits romans très colorés qui attirent beaucoup les enfants.

    Je suis quand même satisfait du Salon. Nous avons distribués affiches, argumentaires de ventes et coordonnées de l'auteur Roxane Turcotte (qui propose des animations dans les écoles) à plusieurs professeurs. Ça fera découvrir un peu nos produits. Nous avons aussi vendu pour 470$. Ce n'est certainement pas beaucoup comparé à d'autres, j'en suis certain, mais ça payait au moins pour le prix du kiosque (375$; nous le partagions avec les Éditions Cajoleries).

    J'ai aussi trouvé intéressant que notre livre Entités ait été acheté autant par des enfants de 10 ans que des ados de 14, et par quelques adultes aussi, pour eux-mêmes et non pas pour leurs enfants. Il a été notre meilleur vendeur (une trentaine d'exemplaires). La meilleure journée pour Entités a été le samedi grâce à la présence d'Olivier Carpentier, l'illustrateur, qui dessinait dans chaque livre acheté un des personnages du livre. Les enfants, les parents aussi, étaient fascinés par son talent.

    La présence de l'auteur influence beaucoup la vente des livres. Roxane Turcotte était présente plusieurs heures et on a vendu plusieurs Zoé et la sorcière.

    C'est un salon que je referai à chaque année.

    RépondreSupprimer
  3. Les éditions trampoline ne parlent plus ?

    RépondreSupprimer
  4. Un peu débordé... Aussi, j'ai quelques billets en préparation, mais il me manque des informations pour que ce soit le plus précis possible.

    RépondreSupprimer