lundi 21 septembre 2009

Services Documentaires Multimédias (SDM)

SDM (www.sdm.qc.ca) est une compagnie privée qui offre des produits et services de catalogage aux bibliothèques scolaires et publiques.

Pour le premier livre que j'ai édité, je faisais la distribution moi-même. Les Bibliothèques de Longueuil avaient acheté quelques exemplaires du livre et demandé à SDM de leur fournir la fiche de catalogage. Peu après, j'ai reçu un appel d'une libraire qui vend aux Bibliothèques de Montréal. Il voulait m'acheter une douzaine d'exemplaires. Je lui ai demandé comment il avait su pour mon livre. Il m'a parlé d'un bulletin des nouveautés émis par SDM. Alors, maintenant, j'envoie toujours un exemplaire de nos nouveautés à SDM (à l'adresse ci-dessous) de façon à être visible auprès des bibliothécaires et libraires. Le livre est inclus dans leur base de données Choix. Je ne sais pas si Mémento (BTLF) ou Choix (SDM) est la préférence des gens du milieu, mais vaut mieux être présent partout.

Directeur du traitement et de l'approvisionnement documentaire
Services Documentaires Multimédias
5650 rue d'Iberville
Bureau 620
Montréal, Qc
H2G 2B3


Voici un exemple des informations fournis par SDM aux bibliothèques:







En plus de conserver les informations bibliographiques et de catalogage, SDM fait aussi un résumé du livre et une évaluation. L'évaluation est de 1 à 5, 5 étant excellent et pas accordé facilement d'après ce que j'en sais. Une petite publicité pour mon livre ci-dessus :-)   Mais c'est subjectif. Un autre de mes livres publié aux Éditions Z'Ailées (Les six bras d'Alexandra) a reçu la cote 3 (bien), mais tous mes amis dont les enfants ont lu le livre me disent que c'est le meilleur... Alors les adultes, moi le premier, ne sont pas toujours bons juges de ce que les enfants vont apprécier et il faut donc être prudents lorsqu'on consulte ce genre d'évaluation, et surtout, lorsque l'on se soumet à ce genre d'évaluation. C'est comme la sélection annuelle de Communication-Jeunesse ou les critiques dans Lurelu... Mais j'y reviendrai.



2 commentaires:

  1. je me demande si les miens sont là et s'ils sont bien cotés...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais que les Bibliothèques de Montréal qui indiquent la cote... Ils n'ont pas ton Loup, mais ton Péka est 3 comme mon Six bras d'Alexandra... Alors les enfants doivent aimer ça :-) Comme je disais, c'est l'opinion d'une seule personne adulte... alors ça vaut ce que ça vaut.

    RépondreSupprimer