Je viens de terminer la lecture d'un manuscrit. Il était très bien présenté. Reliure à spirale, couverture cartonnée, illustrations en couleurs. En ce qui me concerne, tout cela est tout à fait inutile. Ce sont des sous investis inutilement. Je base ma décision de publier un titre uniquement sur le contenu; sur l'originalité du thème abordé, sur l'originalité de son traitement, sur le potentiel que j'y vois. La qualité d'écriture est évidemment importante même si ce n'est pas mon critère principal. L'originalité passe en premier. L'écriture peut être améliorée. Une idée faible parfaitement écrite peut difficilement être suffisamment améliorée pour publication.
Tout ce que je demande au niveau de la présentation c'est que ça ne soit pas vraiment un "manuscrit", qu'il existe sous forme électronique, préférablement en format Word ou RTF. On peut me le poster, surtout s'il s'agit d'un long roman car ça réduit mes coûts d'impression, mais pour de petits romans ou pour des albums, je préfère un courriel. Les accusés de réception et les décisions sont rapidement envoyés, sans frais, sans gaspillage.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Conseils judicieux. Merci! Donc pas de couverture rigide et spirale...Je n'aurais pas cru. Pour les illustrations, par contre, je conviens.
RépondreSupprimerC'est ma façon de faire et je suppose, en tout cas, je l'espère, que ça doit être aussi celle de la majorité. J'ai du mal à imaginer un bon éditeur se préoccuper de la présentation à ce point.
RépondreSupprimerSalut Pierre,
RépondreSupprimerJe viens de parcourir ton blog, je le trouve intéressant, surtout pour les auteurs en effet, et les personnes qui souhaitent savoir comment cela fonctionne une maison d'édition, ce que cela implique, donc pour les éventuels futurs éditeurs.
Mais justement, je me demandais, comment est-ce qu'elle a commencé ton aventure en édition ? Et comment as-tu obtenu tes premiers manuscrits ?
Je vais bientôt faire un billet sur l'historique de Trampoline... J'attendais d'avoir un peu plus de temps, mais comme notre production de cette année est pas mal terminée, je devrais faire ça bientôt.
RépondreSupprimerPour les manuscrits, c'est probablement parce que les coordonnées du site Internet sont sur nos premiers livres, ainsi que sur le site de Le Libraire et Communication-Jeunesse dans leur section donnant la liste d'éditeurs.
Bonjour,
RépondreSupprimerPour avoir déjà travaillé dans diverses structures éditoriales, je tenais à vous dire que la notion de présentation varie d'une maison d'édition à une autre et également d'un éditeur à un autre. Certains seront charmés par la reliure à spirale, etc. et d'autres n'en tiendront absolument pas compte. D'après moi cela dépend de la personne. Enfin, je pense qu'il est toujours bon que le manuscrit aie un minimum de rigueur, imaginez que vous receviez un manuscrit assez long, dont les feuilles ne seraient pas reliées... pas envie de l'échaper n'est-ce pas ? Ou bien qu'il arrive froissé ? En tout cas, je pense que cela renseigne aussi sur la rigueur de la personne qui a rédigé le texte.
En toute amitié,
Marion
Bonjour,
RépondreSupprimerOui, c'est préférable de bien présenter son travail. Il n'y a aucun doute que ça évite d'être exclu rapidement par certains éditeurs pointilleux. Mais ça ne sert à rien de dépenser inutilement sur des trucs trop chers. Ça n'aura aucune influence sur la décision de la maison de publier ou non. Ce n'est pas comme un travail scolaire où on accorde un certain pourcentage de la note à la présentation.
Personnellement, comme je me doute que plusieurs grands artistes n'ont aucune rigueur, je ne m'attarde vraiment pas à la présentation. Je ne voudrais pas passer à côté d'un grand texte juste parce qu'il y a une tache de café sur la première page.
Mais votre conseil est judicieux. C'est tellement difficile de trouver un éditeur prêt à publier un texte, que ça vaut la peine de bien présenter son travail.
Merci de votre intervention. C'est bien d'avoir plusieurs points de vue.
Pierre