Julie m'a demandé sur ce blogue, il y a plusieurs mois de cela, comment avait commencé mon aventure en édition. Je lui ai promis que j'écrirais un billet sur le sujet.
Le démarrage de la maison d'édition est directement lié à nos débuts en écriture, à Sylvie et moi. Je pourrai raconter ces débuts plus en détail dans un autre billet, mais disons simplement que l'un des premiers textes que nous avons écrit l'a été dans le cadre d'un atelier littéraire de deux demi-journées. La responsable de l'atelier, madame Anne-Marie Aubin, nous avait dit que nous devrions faire parvenir le texte à des éditeurs. Lorsque nous avons commencer à écrire, nous n'avions pas l'intention de nous faire publier. Nous le faisions vraiment seulement pour le plaisir. Mais puisque une personne aussi expérimentée que madame Aubin nous recommandait de faire parvenir le texte à des éditeurs, en nous disant qu'il serait certainement accepté, nous avons donc suivi son conseil et fait parvenir le texte à tous les éditeurs québécois d'albums. Nous avons en même temps joint le tout premier texte que nous avions complété quelques mois auparavant (
La légende de la bête puante, maintenant publié aux Éditions Z'Ailées). Nous avons reçu quelques bons commentaires sur
La légende de la bête puante, quelques mauvais aussi, et que des refus pour les deux textes.
Nous avons donc décidé d'essayer de publier nous-mêmes
Grand-père au nez rouge, pour le plaisir encore, mais aussi pour donner la chance à la nièce d'une de nos bonnes amies qui étudiait en design graphique à l'UQAM, d'illustrer un premier livre pour enfant.
Nous avons choisi
Grand-père au nez rouge, parce que c'était un livre de Noël, qu'on aurait une place en librairie parmi les saisonniers, et qu'on pourrait le vendre pendant plus d'un an.
Ni Sylvie, ni moi n'avions d'expérience dans le domaine. Nous n'avions pas de contacts dans le milieu non plus pour nous donner un coup de pouce pour démarrer tout ça.
Je ne me souviens plus comment je suis tombé sur ce site Internet, mais j'ai découvert "À livre ouvert", dont j'ai donnée les coordonnées dans le premier billet du blogue, un "cours en édition de livre". Ce cours a démystifié plusieurs choses et nous a donné une bonne idée de ce que nous devions faire.
Nous n'avions pas vraiment l'intention de publier beaucoup de livres, mais nous pensions que nous devions quand même choisir un nom pour la maison d'édition.
J'ai eu quelques idées que j'ai proposé à Sylvie et aux enfants. Un vote a été tenu, et Trampoline a gagné. Parce que dès le début, un des objectifs étaient d'aider de nouveaux auteurs (nous) et illustrateurs (Marie-Claude la première) à commencer en littérature pour les jeunes; nous souhaitions être un tremplin (mais trampoline est un plus beau mot!) pour certains.
Je crois que nous avons atteint notre objectif en 2009: premier livre pour Gisèle Desroches, Silvia Cramer et Mathieu Fortin (je ne crois pas que son premier livre
Le loup du sanatorium avait été publié lorsque j'ai accepté Maître de chasse), et deuxième seulement pour Roxane Turcotte. Premier livre illustré par Mary Racine et Olivier Carpentier (à part ses BDs Front Froid). Nous avions aussi permis à Marion Arbona d'illustrer son premier album aux éditions Ste-Justine, notre texte
Simon et le chasseur de dragons, puisque nous avions déjà accepté Marion pour illustrer le livre aux Éditions Trampoline avant que le texte ne soit accepté par Ste-Justine.
Simon et la porte de fer a quand même été un de ses premiers.
Cette année ça été un peu plus difficile, mais: premier livre pour Mireille Gagné, premier depuis dix ans pour Carole Moore, premier petit roman illustré par Isabelle Malenfant, premier livre en noir et blanc pour Marie-Claude Roch, premier album pour Sybiline. Mais ça devient difficile de refuser certains textes, ou de donner la chance à de nouveaux illustrateurs lorsque nous aimons travailler avec ceux qui ont déjà illustré pour nous, et que nous ne publions pas beaucoup.
Nous avons fait un premier choix pour les livres de l'année prochaine, 8 livres. Sur ces 8, 4 auteurs n'ayant encore jamais publié, une n'ayant publié qu'un livre, un texte de Sylvie et moi (j'ai demandé aux gens qui m'aide dans la sélection d'être impartiales, j'espère qu'ils l'ont été; ils insistent pour que nous publions notre texte, même après que je leur ais expliqué que j'aimais mieux essayer de nous faire publier ailleurs).
Mais nous sommes à revoir ces choix. Nous nous questionnons sur notre stratégie, sur notre politique éditoriale. Nous avons choisis les textes que nous aimions le plus, mais il faut quand même tenir compte des recommandations du Conseil des Arts concernant la subvention aux nouveaux éditeurs:: "nos albums sont les livres qui nous ont permis d'obtenir la subvention, et il faut mieux définir notre politique éditoriale". Nous réfléchirons donc à tout ça et nous finaliserons nos choix pour 2011 d'ici un mois environ.... Mais je m'éloigne un peu du sujet de ce billet... Je crois bien que c'est un bon résumé de nos tout débuts, même si nous sommes encore bien jeunes dans le monde de l'édition québécoise.
Excusez les fautes et les tournures de phrases... je ne me relis pas!