mercredi 27 janvier 2010

Précisions sur "petit roman" et "album"

 J'ai eu quelques questions concernant la signification de "petit roman" dont j'ai parlé dans mon billet de la semaine dernière. Ce n'était vraiment pas très précis.

Étant donné que nous ne voulons pas aller trop rapidement dans trop de directions, lorsque je parlais de "petit roman", je voulais surtout dire "roman pour petits". Donc, pour des textes destinés à la même collection que Zoé et la sorcière. Des romans pour les 6-9 ans qui devraient idéalement contenir entre 2000 et 4500 mots. Les romans doivent évidemment être lus aux enfants plus jeunes. Et aux plus vieux aussi dépendamment du nombre de mots et de la capacité de lecture de l'enfant; c'est très variable.

Ça ne veut pas dire que nous ne sommes pas intéressés à des textes d'autres longueurs pour d'autres âges, mais ils ne seraient probablement pas publiés en 2010.

J'en profite aussi pour donner quelques précisions concernant les albums. Ils doivent avoir entre 24 et 32 pages, entre 0 et 2000 mots. On me fait souvent parvenir des textes qui ne peuvent être facilement divisés en 10 double-pages (dans un album de 24 pages il y a la page de faux-titre, la page des crédits, des dédicaces, puis 10 double-pages, et la dernière page; ça peut varier, mais c'est de là que vient le minimum de 10 double-pages). C'est bien de penser à ça lorsqu'on envoie un texte. Je fais maintenant l'exercice aussi lorsque j'envoie un de mes textes à un autre éditeur. Ça ne veut pas dire que le texte aura la même division au final, mais ça donne une idée que le texte se prête bien à un album.

Le minimum de 24 pages pour les albums est du au fait que c'est le minimum pour qu'un livre soit admissible aux subventions.

Le maximum de 2000 mots n'est qu'une indication. Il est difficile de faire un 32 pages bien illustré avec plus de 2000 mots. Et faire plus de pages rend souvent les projets trop chers étant donné le marché de l'album.

Mais toutes les règles sont faites pour être brisées...

 
 



 

vendredi 22 janvier 2010

Critique - La légende de la bête puante

 
Bon... ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour ça, mais puisque je n'ai rien à dire sur l'édition et que je n'ai pas de blogue d'auteur, voici une critique de mon dernier livre paru aux Éditions Z'Ailées en 2009. La critique est du site "Pause Lecture". Il s'agit du tout premier texte que nous avons écrit il y a 7-8 ans... Je n'ose nous relire, mais au moins quelqu'un d'autre que nos chères éditrices l'a lu et l'a aimé.
 
-------------

La légende de la bête puante de Pierre Chartray et Sylvie Rancourt

Avant l'arrivée sur terre des humains, les moufettes n'avaient pas de moyen de se défendre. D'un côté, nous retrouvons Tartine, une moufette, et de l'autre, son nouvel ami Craquelin, un escargot apprenti-scientifique. Ensemble, ils partent à la recherche du grand-père de Craquelin, disparu depuis peu. Dans leurs aventures, Craquelin réalisera qu'il y a des bêtes beaucoup plus effrayantes et dangereuses que les moufettes et comme ces dernières sont sans défense, il finira par inventer une potion puante.

Je me suis surprise à être captivée du début à la fin. Le livre est facile à lire et convient aux jeunes lecteurs de 7 ans et plus. C'est une belle histoire d'amitié entre deux bêtes totalement différentes.

Aussi, j'ai craqué pour le choix des noms (Craquelin, Tartine, Muffin, Biscotti) et j'ai ri de bon coeur.

À découvrir,


mardi 19 janvier 2010

Atelier d'écriture... un peu à la dernière minute!






Affiche Trampoline

 
Notre affiche-catalogue...  conception et illustration de Marion Arbona.





Mise à jour - Trampoline

    
Pour le moment, je n'ai aucune information intéressante à communiquer sur l'édition en générale. Quand j'aurai terminé le processus de demande d'agrément, j'expliquerai tout ça. En attendant, juste une mise à jour des activités de Trampoline. Une mise à jour qui pourrait intéresser tous ceux qui nous ont soumis des projets et qui n'ont pas encore reçu de réponse, et aussi ceux qui pensent nous envoyer quelque chose.

Présentement, nos efforts sont dirigées vers certains aspects administratifs (production d'états financier, formalités pour la demande d'agrément, réécriture de nos contrats types), vers la refonte du site Internet dans lequel vous pourrez bientôt trouver des extraits feuilletables de nos livres (en fait il y en a déjà, mais le site est en constante évolution), vers la direction littéraire de trois de nos projets pour 2010, et la lecture des dizaines de manuscrits que nous n'avions pas encore eu le temps de traiter. Nous réfléchissons aussi à l'aspect "mise en marché" que nous avons un peu négligé en 2009 parce que nous étions trop absorbés par la production.

Au niveau des publications, l'année 2010 sera surtout une année de continuité par rapport à 2009 et de consolidation des différents aspects de notre travail.. Aucune innovation importante n'est prévue cette année au niveau des collections que nous produirons, à l'exception du premier livre qui sera publié ce printemps, un roman pour adolescents, 14+, de littérature générale. Nous avons aussi reçu une autre proposition intéressante pour quelque chose de vraiment différent de ce que nous faisons, mais c'est un projet à développer pour 2011. Nous tenterons aussi d'offrir en format numérique la série Entités et autres titres de nos collections illustrées pour adolescents.

Après ce premier livre, suivra le Tome II de la série Entités, puis un troisième titre dans notre Collection Trouvailles, et un livre dans la collection Fantasy Illustrée qui aura évidemment un look et format semblables à la série Entités. Il s'agira d'une nouvelle édition en version illustrée d'un roman d'une auteure connue publié au milieu des années 1990. À la fin de l'été, nous prévoyons un deuxième livre de Roxane Turcotte avec son personnage Zoé. Mais aucun contrat n'a encore été signé pour aucun de ces projets. Nous attendons le mois d'avril, et la décision concernant la demande de subventions au Conseil des Arts du Canada, pour finaliser tout ça. Ce n'est qu'à ce moment que nous connaîtrons vraiment le budget dont nous disposerons.

Pour conserver notre titre d'éditeur agréé, que nous n'avons pas encore mais que nous devrions obtenir bientôt, nous devrons publier en 2010 5 livres d'au moins 3 auteurs québécois. Comme l'un des cinq mentionnés ci-dessus est d'une auteure ontarienne (si j'ai bien compris les règles, un extra-terrestre habitant le Québec depuis 3 jours est considéré comme un auteur québécois, mais une native du Québec habitant Ottawa n'est pas une auteure québécoise????), il nous reste à combler au moins une place dans notre calendrier de production 2010. Un album, ou un petit roman, ou un de chaque dépendamment de ce que nous trouverons dans les nombreux manuscrits que nous n'avons pas encore eu le temps de lire. Nous espérons surtout pouvoir sortir le deuxième titre de notre série Les contes de la Bourgade-Enchantée, mais il est plus probable qu'il sera publié au début 2011. Ça dépendra du temps requis pour finaliser le texte, et surtout du temps nécessaire pour réaliser les illustrations. Ceux qui ont vu le premier comprendront que ce n'est pas le genre d'illustrations qu'on peut réaliser en quelques heures de travail; surtout que Marie-Claude travaille à temps plein à autre chose que l'illustration.

Même si nous avons lu plusieurs dizaines de manuscrits depuis quelques semaines, il en reste encore plusieurs dizaines que nous n'avons pas encore eu le temps de traiter. Il s'agit majoritairement de textes destinés à des albums. Je dirais que la proportion est 60% albums, 30% petits romans, 10% romans. Pour 2010, nous recherchons surout un petit roman, ou deux. Parmi tous les textes que nous avons lus, il y en a plusieurs intéressants dans les deux premières catégories, mais aucun ne se démarque suffisamment pour que nous décidions spontanément de le publier. La décision devra être prise bientôt, parce que nous serons assez serrés dans le temps pour sortir un petit roman d'ici la fin de l'année. Ça demande toujours un certain travail de direction littéraire parce que ce sont surtout des auteurs inexpérimentés qui nous soumettent  leurs projets. Et la réalisation des illustrations, que nous voulons assez nombreuses, demande du temps.

Même si 2010 est déjà pas mal remplie, n'hésitez pas à nous soumettre vos projets. Nous avons toujours la possibilité de publier les textes exceptionnels qui nous sont soumis.

Notre production pour 2011 n'est pas établie. À part un autre Entités, ou deux, rien n'est vraiment décidé.

Je crois bien avoir fait le tour de la situation actuelle.